Histoire de logo

Histoire de logo
27 mars 2020 TeamResa

Si les valeurs et la vision de TeamResa n’ont pas changé depuis sa création en 2002, son logo a quelque peu évolué. Le nom, le cercle et la couleur rouge bordeaux (clin d’œil à la localisation de la société) ont composé le logo originel et n’ont jamais quitté les versions suivantes. Ces éléments incontournables ont été complétés et ont subit quelques transformations au fil des années. Dès 2008, la typographie évolue et restera la même pendant 12 ans malgré des changements d’ombrage et de couleurs. Le vert viendra d’ailleurs s’ajouter la même année pour compléter le rouge bordeaux avant que ces couleurs n’évoluent vers le bleu et le rose dégradés. Le cercle, symbolisant un événement, une place dynamique et ouverte au sein de laquelle chacun peut apporter et chercher de l’info, restera ouvert dans toute ses versions. En 2011, le bec viendra apporter un aspect plus actuel au cercle, faisant écho au Tweet. La signature, présente dans sa version française entre 2009 et 2011, s’installe définitivement en 2017 dans sa version anglaise, courte et explicite. L’année 2020 marque un tournant pour le logo, tout en conservant les éléments essentiels. Le cercle change de dynamique, la typographie est totalement remaniée et les couleurs reviennent aux sources avec le retour d’un rouge plus marqué. Toujours identifiable, toujours en accord avec ses origines, le logo 2020 célèbre les 18 ans de TeamResa, toujours au service de vos événements…

2002

2008

2009

2011

2017

2020

L’histoire derrière le logo…

 

Le cercle

Présent sur le logo originel, le cercle symbolise l’événement. Véritable place de marché dynamique et ouverte dans laquelle chacun entre et sort pour venir apporter ou chercher de l’information en favorisant les échanges. Dans chacune de ses versions, le cercle reste ouvert pour illustrer cette symbolique.

La marque

TeamResa. Si les deux mots ont toujours été joint à l’écriture, ils ont chacun leur histoire. Team, parce que c’est l’essence même de cette société au sein de laquelle l’humain à toujours été mis au centre, qu’il s’agisse de ses membres ou des clients et partenaires qui l’ont accompagné, TeamResa forme une équipe soudée ! Resa ou Registration Event Solutions Application pour illustrer le cœur de métier de l’entreprise. Simplifiée plus tard dans la signature par Digit For Event, TeamResa propose depuis 18 des solutions digitales de gestion de vos événements.

 

La signature

Apparue pour la première fois en 2009 sous la forme francophone « Solutions internet pour gérer vos événements », la signature bascule en 2017 vers sa forme définitive « Digit for Event ». Courte, accrocheuse et parlante malgré l’anglicisme, cette signature fait partie intégrante du logo 2020.

Les couleurs

La palette de couleurs utilisées pour les différentes versions du logo s’articule principalement autour du rouge et du bleu. Le rouge bordeaux originel, véritable clin d’œil à la localisation de l’entreprise, passé par un rose dégradé dès 2011, est de retour sur le logo 2020. Le bleu, arrivé en 2008 sous un ton bleu/vert, retrouve une couleur unie dans sa dernière version. Ce binôme est désormais accompagné d’un gris sombre qui rappelle celui de Keetoa, plateforme digitale dédiée à la gestion CRM éditée par TeamResa.

 

La typographie

2020 marque un tournant dans la typographie utilisée pour le logo TeamResa. Après 12 ans d’utilisation d’une police serif, qui tranchait déjà avec celle utilisée sur le logo original de 2002, la version 2020 s’affiche désormais en capitale. Typographie futuriste sans serif, elle donne une autre dimension au logo TeamResa et marque le nouveau virage abordé pour ses 18 ans.